Samba

J’ai passé pas mal de temps à remettre mes systèmes en état.

A bit lazy (and too long) I will not translate unless there is a bit of interest

Après le séjour au GlobalJam c’était le bordel (surtout dans les cables). J’ai donc ressorti mon Switch KVM. J’ai eu le courage de viré le pied de mon IIyama E1900 (super chiant j’ai du démonter le cadre). Le E1902 est super simple en comparaison et ça fait longtemps que le pied est au grenier.

  • J’ai une machine en Lucid lynx configurée pour le Globaljam.
  • Mon routeur/gateway/firewall… était en rade depuis un bout de temps.
    Je voulais soit le remettre en état soit le remplacer.
  • Du coup j’étais en direct derrière des pare-feux locaux.
    J’avais donc tout fermé au niveaux des partages.
  • Mon scanner déconnait (page blanche)
  • Je prépare une arrivée de matériel…

Le routeur

J’ai tout nettoyé et démonté remonté ce n’est pas un système récent et il tourne 24/24 la dernière fois que j’avais eu des ennuis c’était une erreur de configuration dans iptable (boulette je maîtrise pas). Lorsque le système était reparti en  sucette mon FAI changeait de mains. apres le remontage j’ai branché le système démarré et après que avoir remis le bios à l’heure et configuré comme il faut (désactiver tout les périphériques intégrés). Le troisième démarrage pour en arrivé là je regarde si le réseau à l’air propre.

ifconfig

Et là miracle les deux cartes réseaux indiquent que ça a été un succès : La 0 en adresse dynamique sur le réseaux du « modem » et la 1 IP fixe sur mon réseau. Un re-démarrage du réseau sur ma machine principale confirme que tout va bien j’ai de nouveau accès au net et ma vielle adresse.

Moralité je ne sais toujours pas ou ça déconnait soit au niveau de mes cartes réseaux. soit le Modem qui ne faisait pas son reset proprement soit le FAI qui pédalait dans la semoule et quand je m’étais reconnecté en direct les problèmes avait été résolus…

Samba

Le fichier de configuration de samba était à l’ouest (message d’erreur etc..) impossible de le récréer proprement. comme je voulais repartir à zero.

Les commandes qui suivent permettent de nettoyer la configuration existante et aussi d’installer l’outil de configuration de samba (pour GNOME).

sudo apt-get remove samba samba-common –purge

suivie de

sudo apt-get install samba system-config-samba

Ensuite je n’ai pas cherché j’ai utilisé l’outil de configuration pour changer le mot de passe du smbuser et créer mes partages.

Le scanner

En rentrant de vacances après noël le scanner a cessé de fonctionner correctement comme j’avais remis en état le reste de mon matériel, et rangé les connections dans le rack. J’ai rebranché la bête et refait un test. Pour information le scanner avait un syndrome de page blanche😦 à mon avis le froid pendant mon absence et un mauvais contact avaient eu raison de son bon fonctionnement. Car après un test il est de nouveau en fonctionnement.

Matériel

Avant que le routeur ne fasse une guérison miraculeuse j’ai fait des frais (pas énormes).

  • Une mini ITX
  • Un disque dur (qui ira dans mon système principal un des disque de celui ci ira dans le nouveau)
  • un CD/DVD slim
  • Un rack 1 U pour l’héberger
  • une riser card.
  • De la mémoire vu que celle du routeur n’est plus disponible.

Comme le routeur est de nouveau opérationel je vais pouvoir me servir du micro pc pour les conventions linux et comme lecteur multimédia dans le futur. il faut avouer que de transporter un Rack 4U et un écran c’est vraiment pas le bonheur. le rack que j’ai transporté au global jam c’est celui du milieu dans la photo ci dessous (c’est lourd mais pas autant que le 5 U au dessus). la commande était déjà en route.

Je regarde mes options pour le fonctionnement sans fil pour ce genre de situation car je n’ai pas ce type de réseaux sous la main. j’utilise le courant porteur de ligne quand je met  un PC en bas à la maison. Je penche pour un adaptateur ethernet pour pas avoir à gérer une carte de plus (linux et le wifi c’est pas toujours drôle à configurer).

rack system

One thought on “Samba

Leave a Reply

