Virtual box ma fenêtre vers le future

Virtual Box est un outil fort pratique que j’utilise pour expérimenter.

Une petite définition de ce qu’est Virtual Box :

Il s’agit d’un outil de virtualisation. En gros c’est un logiciel qui émule un ordinateur. Cela permet sur une machine suffisamment puissante de simuler d’autres configurations. Pour plus d’informations sur le concept il y a wiki.

Il me sert essentiellement pour mettre les doigts dans le cambouis avec des outils peu stables ou pour vérifier des traductions et des compilations qui pourraient se révéler hasardeuses si je les faisais fonctionner sur mon système.

Il existe deux versions de Virtual Box :

  • OSE (libre)
  • Binaire (pas libre et payante sauf usage personnel et évaluation)

Comme il s’agit de mon usage personnel j’ai opté pour la version binaire, cela reste gratuit l’OSE étant assez limitée surtout pour ce qui concerne l’affichage, le partage de ressources matérielles (USB) et de fichiers.

Depuis quelques jours une nouvelle version est disponible (3.1). J’ai donc mis à jour ma version précédente manuellement car le saut de version n’est pas toujours recommandé.

La page suivante (en anglais) fourni le point de départ vers les différentes versions disponibles en fonction de votre système. Page de téléchargement de Virtual Box.

Pour le moment j’utilise plusieurs machines virtuelles en fonction de mes besoins.

  • Windows XP (je ne l’ai pas démarrée depuis des mois)
  • Suse 11.1 (je ne l’utilise pas souvent)
  • Redhat 12 (pour l’instant ma machine de test)
  • Mandriva 10.0 (version de base que j’ai installée pour tester un problème)
  • Kubuntu (pour bricoler surtout et garder un œil sur KDE vu que mes parents utilisent cette version)
  • Karmik (ex machine de test sera remplacée par lucid lynx quand il sortira en alpha)

Pour créer une machine virtuelle, VB dispose d’un assistant qui fait le gros du travail pour vous. Il y a toutefois des changements que l’on peut apporter à posteriori pour régler des points particuliers.

Pour se mettre en jambe rien de mieux que de passer par la pratique.

Donc nous allons configurer une machine Debian.

Leave a Reply

